
L'EXPERTISE IMMOBILIÈRE
L’expertise immobilière consiste à apprécier la valeur vénale d’un bien immobilier à un instant T (au jour de la visite de l’expert). Cette valeur est celle qui conviendra au plus grand nombre d’acquéreurs dans les conditions normales du jeu de l'offre et de la demande.
Les 3 paramètres qui définissent la valeur vénale sont :
-
La connaissance du marché
-
L’aspect financier
-
Le point de vue technique
Seul un expert a l'aptitude d’apprécier correctement les principaux facteurs qui déterminent cette valeur. Il dispose d'une assurance responsabilité civile professionnelle spécifique pour cette activité.
Le bilan réalisé pour l’expertise immobilière est présenté sous la forme d’un rapport qui sera remis au client. Ce rapport officiel peut être exploité en vue de différentes actions. En effet, l’expertise immobilière peut être commandée par le propriétaire du bien mais également par un juge lors d’un litige ou par un notaire afin de valider une succession ou en cas de redressement fiscal.

MÉTHODES UTILISÉES
01
LA MÉTHODE
PAR COMPARAISON
La méthode par comparaison et régression statistique consiste à valoriser le bien en comparant des ventes de biens équivalents aussi semblables que possible au bien à expertiser en termes de consistance, d’état et de situation géographique.
02
LA MÉTHODE
HÉDONISTE
La méthode hédoniste est une méthode qui consiste à valoriser le bien à expertiser en prenant en compte ses points forts et points faibles qui le différencient des biens semblables dans la même situation géographique. Cette méthode prend en compte notamment les aspects techniques, les travaux, la sécurité et l’environnement.
03
LA MÉTHODE
PAR CAPITALISATION
La méthode par capitalisation du revenu est fondée sur le constat que la valeur d’un bien est en relation avec le revenu qu’il procure. Il s’agit donc de définir la valeur du bien en appliquant le taux de rendement au revenu locatif constaté ou existant, soit du revenu locatif théorique. C’est la capitalisation du bien.
04
LA MÉTHODE
PAR SOL ET CONSTRUCTION
La méthode par sol et construction consiste à apprécier séparément les deux composantes de l’immeuble : le terrain d’une part, les bâtiments d’autre part. Il s’agit alors d’appliquer la vétusté́ du bâtiment constatée lors de la visite pour obtenir la valeur du bien expertisé.
LES VALEURS DÉONTOLOGIQUES
DE L'EXPERT IMMOBILIER
IMPARTIALITÉ
Les experts CNE fournissent la juste expertise avec équité et sans complaisance. Ils s’engagent à agir avec intégrité, objectivité, pédagogie et transparence.
1
EXCELLENCE
Les experts CNE suivent une formation permanente et utilisent les meilleurs outils. Ils s’engagent à respecter et appliquer la législation en vigueur.
2
MÉTHODOLOGIE
Les experts CNE respectent les principes conformes à la charte européenne de l’expertise immobilière et s’engagent à actualiser en permanence leur connaissance des textes.
3
RESPONSABILITÉ
Les experts CNE disposent d’une assurance responsabilité civile en expertise immobilière amiable, judiciaire et s’engagent à répondre aux conséquences de leurs actes qui en découlent.
4
SECRET PROFESSIONNEL
Les experts CNE garantissent et assurent discrétion et probité, s’engagent à préserver la confidentialité des informations transmises par leurs clients.
5
ÉCHANGES
Les experts CNE mutualisent leurs expériences et leur savoir-faire dans le respect de la déontologie. Ils s’engagent à mettre toutes leurs qualités humaines et compétences professionnelles au service de leur clientèle.
6
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE EXPERT ET AGENT IMMOBILIER ?
L’AGENT IMMOBILIER réalise une estimation du prix de vente. Il n'a pas besoin de se rendre sur place pour l'effectuer. Cette mission est souvent gratuite car l'agent sera rémunéré par un pourcentage de la vente. Il est donc juge est parti, car, s'il gère la vente du bien, ses honoraires en dépendent.
L'EXPERT IMMOBILIER, procède à un véritable travail d’investigation pour définir la valeur du bien immobilier qu’il doit expertiser. Il doit donc se rendre sur place pour vérifier les surfaces loi Carrez du bien et apprécier ce qui le rend unique. L'expert est rémunéré à la mission ce qui le rend indépendant et impartial.
